Le mensonge chez les enfants est un sujet qui suscite souvent des interrogations et des préoccupations chez les parents et les éducateurs. De nombreuses questions se posent : pourquoi les enfants mentent-ils ? comment devrions-nous réagir face au mensonge de nos enfants ?
Le mensonge chez les enfants est souvent mal compris et mal interprété. Le Dr Jaouad Mabrouki, psychiatre et expert en psychanalyse de la société marocaine, offre une analyse approfondie de ce phénomène, soulignant l’importance de comprendre les différentes formes du phénomène chez les jeunes.
Selon le Dr Mabrouki, le mensonge chez l’enfant peut être divisé en deux catégories distinctes : le mensonge lié au fantasme et le mensonge qui déforme la réalité.
Mensonge et imagination :
L’enfant, en tant qu’être imaginatif et créatif, est souvent plongé dans un monde de rêves et d’imaginaires. Pour le Dr Mabrouki, il est crucial que les parents et les éducateurs reconnaissent l’importance de cette imagination dans le développement de l’enfant. Encourager l’enfant à partager ses rêves et ses histoires fantastiques renforce non seulement le lien affectif entre l’enfant et l’adulte, mais permet également à l’enfant d’explorer sa propre psyché. Le Dr Mabrouki souligne que traiter l’enfant de « menteur » dans ces moments peut être préjudiciable, décourageant ainsi l’expression créative de l’enfant.
Mentir, une distorsion de la réalité :
Le Dr Mabrouki identifie également le mensonge comme un jeu pour l’enfant, souvent associé à des actes ludiques tels que cacher des objets. Il insiste sur le fait que les parents devraient aborder ces situations avec calme et compréhension, plutôt que de réprimander l’enfant pour son comportement. De plus, le mensonge peut parfois servir d’instrument de pouvoir pour l’enfant, lui permettant de manipuler son environnement familial. Dans de tels cas, le Dr Mabrouki encourage les parents à communiquer ouvertement avec leur enfant, en lui faisant prendre conscience des implications de ses actions sur la confiance et les relations interpersonnelles.
Le Dr Mabrouki rappelle que le mensonge chez l’enfant est souvent complexe et multifacette. Plutôt que de blâmer l’enfant pour son comportement, il souligne l’importance d’une approche empathique et compréhensive de la part des adultes.
En comprenant les motivations sous-jacentes au mensonge de l’enfant, les parents et les éducateurs peuvent jouer un rôle crucial dans le développement moral et émotionnel de l’enfant, créant ainsi un environnement propice à la croissance et à l’épanouissement.