Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de l’International E-Health Forum s’est tenue ce mercredi 30 octobre 2024, sur le campus AnfaCity de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) à Casablanca.
Cet événement d’envergure internationale, organisé en partenariat avec la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Centre d’Innovation en e-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat, avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, se déroule les 30 et 31 octobre sous le thème : « L’ère de la santé digitale : vers des soins de qualité pour tous ».
Placé sous la présidence d’honneur du Pr. Lahcen Belyamani, PDG de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, ce forum vise à faire progresser les soins de santé numériques à travers la collaboration et l’innovation. L’événement réunit un large éventail d’acteurs – professionnels de la santé, experts en technologie, investisseurs et représentants de l’État – pour favoriser le partage d’idées et l’émergence de solutions concrètes aux défis du secteur.
La cérémonie d’ouverture a accueilli des ministres marocains, dont Amine Tahraoui, Ministre de la Santé, le Professeur Azzedine El Midaoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et le Professeur Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique. L’événement rassemble plus de 150 intervenants nationaux et internationaux, animant plus de 50 tables rondes et ateliers pour explorer des sujets variés, tels que l’intelligence artificielle en santé, la télémédecine, la cybersécurité et la protection des données de santé.
En marge de ce forum, un accord de coopération a été signé entre l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS-Maroc) et le Centre d’Innovation en E-santé. Cet accord-cadre, paraphé par Anass Doukkali, président de l’Association de Développement du Centre d’Innovation en E-santé (Université Mohammed V de Rabat), et Nadia Bezad, présidente d’OPALS-Maroc, formalise une collaboration sur divers projets en e-santé et formation.
Les deux entités s’engagent à développer des outils numériques pour le self care, à co-organiser des événements de sensibilisation et à former les professionnels de santé pour une meilleure intégration des solutions numériques. Cet accord, qui prévoit également un projet pilote et des sessions de formation, vise à réduire les barrières d’accès aux soins à travers des outils numériques, en s’adaptant aux réalités géographiques et économiques marocaines.
Le programme de cette édition met également en lumière les dernières tendances de la médecine personnalisée, l’impact de la digitalisation sur le parcours des patients, la couverture sociale généralisée, et le développement d’un écosystème Healthtech dynamique au Maroc. Des thèmes comme l’inclusion, l’accessibilité des soins numériques, ainsi que la souveraineté des données de santé sont également au cœur des débats.
Un hackathon et plusieurs Masterclass sont également organisés, offrant aux jeunes innovateurs et professionnels de santé l’occasion de développer des solutions aux défis de la santé au Maroc. Des prix seront décernés pour récompenser les meilleures thèses, communications scientifiques et startups innovantes, soulignant l’engagement du forum en faveur de l’excellence dans la recherche et l’innovation en santé numérique.