Des documents présentés comme provenant d’une fuite de données de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) circulent actuellement sur plusieurs plateformes sociales. Mais d’après les premières analyses menées par les services de la Caisse, une grande partie de ces fichiers seraient erronés, modifiés ou tout simplement fabriqués.
Les faits remontent à une série d’attaques informatiques détectées récemment sur le système de la CNSS. Ces intrusions, qualifiées de ciblées, visaient à contourner les dispositifs de sécurité et ont conduit à l’exfiltration de données en cours d’évaluation.
Dès que l’alerte a été donnée, les équipes techniques ont enclenché les procédures de sécurité prévues pour ce type d’incident. Le canal utilisé par les attaquants a été rapidement isolé, les systèmes renforcés et des moyens spécifiques ont été mobilisés pour déterminer les informations potentiellement concernées.
Selon la CNSS, la confidentialité des données de ses assurés reste une priorité absolue. Une enquête interne a été ouverte, parallèlement à une saisine des autorités judiciaires compétentes pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Face à la diffusion de contenus présentés comme authentiques, l’institution invite les citoyens et les organes de presse à la prudence. Elle met en garde contre toute tentative de partager ou relayer des éléments falsifiés, rappelant que ce type d’acte peut entraîner des conséquences judiciaires.
Au-delà de l’incident lui-même, cet épisode remet sur le devant de la scène l’urgence de renforcer la résilience numérique des organismes publics et la nécessité pour tous les acteurs de rester vigilants face aux risques de manipulation de l’information.