La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le laboratoire pharmaceutique Sothema ont officialisé une nouvelle étape de leur collaboration, ce 3 juillet, en signant une convention spécifique centrée sur l’innovation en santé.
L’accord, paraphé par le Pr Youns Bjijou, Directeur Délégué de la Fondation, et Lamia Tazi, PDG de Sothema, a été conclu en présence du Pr Saber Boutayeb, directeur du Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation (CM6RI), où s’ancrera ce partenariat stratégique.
Cette convention prévoit la création d’une unité conjointe de Recherche et Développement en Drug Design, avec pour objectif de favoriser l’émergence de solutions thérapeutiques innovantes, adaptées aux besoins du pays. Le partenariat porte également sur l’exploitation du laboratoire de chimie et du pilote industriel en cours d’aménagement, dédié à la valorisation des bio-ressources.
Autre volet structurant : la collaboration autour de l’évaluation et de l’incubation de startups actives dans la santé, ainsi que l’accès partagé aux dispositifs de veille scientifique développés par le CM6RI.
Avec ce rapprochement, la FM6SS et Sothema entendent consolider un modèle national de recherche pharmaceutique, ancré dans la réalité marocaine, mais ouvert sur les standards internationaux. Une synergie qui ambitionne d’accélérer l’innovation, tout en renforçant la souveraineté sanitaire du Royaume.