L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations pour la composition des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2024-2025 dans l’hémisphère nord, préconisant l’utilisation de vaccins trivalents.
Cette décision, annoncée à la suite d’une réunion de quatre jours du Système mondial de surveillance et de riposte contre la grippe (GISRS) de l’OMS, souligne l’importance de mettre à jour les formulations de vaccins pour lutter efficacement contre l’évolution des virus de la grippe. Au cours de la réunion, les experts ont analysé les données du GISRS pour déterminer les souches prédominantes du virus de la grippe et la composition de vaccin la plus adaptée.
Ces recommandations servent de guide crucial aux agences de réglementation nationales des vaccins et aux entreprises pharmaceutiques dans le développement, la production et l’approbation des vaccins antigrippaux pour la prochaine saison grippale.
Avec environ un milliard de cas de grippe saisonnière enregistrés chaque année dans le monde, dont 3 à 5 millions de cas graves et 290.000 à 650.000 décès liés à des troubles respiratoires, selon les statistiques de l’OMS, l’importance des campagnes de vaccination opportunes et efficaces ne saurait être surestimée.