L’importance du microbiote pour la santé humaine commence à être reconnue, mais les connaissances et les pratiques restent limitées, selon la deuxième édition de l’Observatoire International des Microbiotes.
Réalisée par Ipsos pour le Biocodex Microbiota Institute, l’enquête a sondé 7 500 personnes dans 11 pays, dont le Maroc, pour évaluer leur compréhension et leur comportement envers le microbiote.
Le microbiote, constitué de trillions de micro-organismes, joue un rôle crucial dans la digestion, le système immunitaire et la protection contre les maladies. Malgré cela, seulement 23 % des personnes interrogées savent exactement ce que signifie le terme “microbiote”, bien que cette notoriété ait progressé de 3 points par rapport à l’année précédente. Au Maroc, cette connaissance est encore plus limitée, avec seulement 19 % des répondants ayant une compréhension précise du microbiote.
Plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) ont commencé à modifier leurs comportements pour protéger leur microbiote, mais seulement 17 % le font de manière significative. Au Maroc, cette tendance est similaire avec 61 % des répondants adoptant des comportements sains, comme limiter la consommation d’aliments transformés (81 %) et éviter de se laver plus d’une fois par jour (46 %).
Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans la diffusion des connaissances sur le microbiote. Environ 45 % des répondants ont reçu des informations sur le microbiote de la part de leur médecin, un chiffre en hausse par rapport à 2023. Au Maroc, 52 % des personnes ont été informées par des professionnels de santé, et 55 % ont reçu des conseils sur les comportements à adopter pour maintenir l’équilibre du microbiote.
Malgré ces avancées, beaucoup de lacunes subsistent. Moins de 50 % des répondants savent que le microbiote n’est pas uniquement localisé dans l’intestin ou constitué uniquement de bactéries. Au Maroc, les connaissances sur les rôles spécifiques du microbiote sont également faibles, avec seulement 45 % des répondants conscients de son rôle crucial dans la communication entre l’intestin et le cerveau.
Pour combler ces lacunes, il est impératif que les professionnels de santé intensifient leurs efforts de sensibilisation et d’éducation sur le microbiote. La reconnaissance croissante de l’importance du microbiote offre une opportunité unique de promouvoir des comportements de santé bénéfiques et de prévenir diverses maladies.