Des produits utilisés au quotidien pour l’hygiène du nez, des yeux ou le soin des plaies sont aujourd’hui au cœur d’un vaste rappel en Europe. Ces produits, largement utilisés également au Maroc, pourraient contenir des résidus d’alcool issus des opérations de nettoyage industriel.
En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a ordonné, ce 12 mai, le retrait de nombreux lots de sérum physiologique après avoir constaté des défauts dans leur processus de fabrication.
L’affaire a commencé fin avril, lorsqu’un lot de la marque HappyLab a été suspecté de contenir des traces d’éthanol. L’alerte a poussé l’agence portugaise Infarmed à inspecter les installations du fabricant GSL. Résultat : des manquements aux règles de fabrication, notamment l’absence de contrôle rigoureux lors du nettoyage des cuves utilisées pour la production.
Les autorités ont donc décidé de retirer de la vente tous les lots fabriqués dans ce site, et ce pour toutes les marques concernées :
- HappyLab (41 lots de 1L et 27 lots de 500 ml)
- Ainsifont (44 lots)
- GSL (22 lots)
- Mediphysio (20 lots)
- Stentil (11 lots)
Ces références sont vendues en pharmacies et parapharmacies, parfois même utilisées dans certains établissements de soins. Les consommateurs sont invités à ne plus les utiliser et à les rapporter en point de vente.
Pour l’instant, aucun effet indésirable sérieux n’a été rapporté, mais les autorités sanitaires appellent à la prudence, en particulier pour les nourrissons et les personnes sensibles.
Ce rappel soulève de nouvelles interrogations sur la fiabilité des chaînes de production pharmaceutique et la nécessité d’un suivi plus strict, y compris pour les produits considérés comme basiques ou sans risque.