Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a détecté de nouveaux cas de rougeole au sein du Maroc, suscitant des inquiétudes quant à la possibilité de propagation de ce virus.
Dans un communiqué, le ministère a expliqué que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) continue d’alerter sur les répercussions mondiales des efforts de surveillance et la diminution des taux de vaccination dans le monde entier. Ainsi, aucun pays n’est exempt de la rougeole, ce qui accroît le risque de flambées épidémiques et expose tous les enfants non vaccinés au danger de décès.
Dans le cadre de sa politique proactive visant à limiter la propagation des épidémies et à y répondre rapidement, le ministère de la Santé a lancé une vaste campagne nationale de vaccination contre la rougeole. L’objectif est de ramener les taux de vaccination des enfants à des niveaux pré-pandémie de COVID-19, qui ont été affectés négativement dans la plupart des régions du pays.
À cet égard, le ministère appelle toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs, à vérifier rapidement les carnets de vaccination de leurs enfants dans les centres de santé et les cliniques privées pour s’assurer qu’ils reçoivent les doses nécessaires pour se protéger contre la rougeole (à 9 et 18 mois). Il souligne également l’importance de donner deux doses du vaccin aux enfants qui ne l’ont pas encore reçu, ainsi que de compléter les doses pour ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose.
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale insiste sur l’importance de cette campagne en tant que mesure préventive pour protéger les citoyens et la société contre le risque de contracter la rougeole. Il invite toutes les parties concernées à participer activement à la campagne et à se rendre dans les centres de santé pour recevoir le vaccin disponible gratuitement.