Sécurité radiologique : BIOMEDIQA et HECA unissent leurs forces au Maroc

BIOMEDIQA GROUPE, société française spécialisée dans la radioprotection et la gestion des risques liés à l’imagerie médicale, s’est récemment associée à HECA (HealthCare Engineering And Consulting Africa) pour accompagner les établissements de santé marocains dans le déploiement de solutions de contrôle des doses de rayonnement.

Ce partenariat concerne aussi bien les structures publiques que privées, avec l’introduction de plusieurs technologies ciblées. Parmi elles, DosiTrace, un système de traçabilité des doses reçues par les patients ; DosAlert, un dispositif de signalisation d’émission de rayons X ; et MagnAlert, conçu pour détecter les objets ferromagnétiques à l’entrée des salles IRM.

Selon Abdelhadi El Falaki, directeur général de HECA, cette coopération vise à adapter au contexte national des outils déjà utilisés dans d’autres systèmes de santé. Elle intervient dans un cadre plus large de sensibilisation à la sécurité des pratiques radiologiques.

Le partenariat inclut aussi un volet d’accompagnement des professionnels et de coordination avec les autorités sanitaires pour améliorer les standards techniques et organisationnels en matière de radioprotection.

Total
0
Shares
Articles Similaires